dimanche 31 janvier 2016

"les défis de dingue" : fais ton propre clip en dessin animé.

Nous sommes le 31 janvier 2016 et je me demande comment ça se fait que je n'ai encore rien écrit sur ce défi de taille qu'a été de réaliser mon premier clip....en dessin animé...alors que je ne sais pas dessiner...

...

...

ça vaut bien un post!


Ceux qui me connaissent un peu savent que les défis, les aventures qui paraissent irréalisables, me motivent au plus haut point. En fait ce serait plutôt que je me rends compte après coup que je m'attaque à des trucs parfois complètement dingues.


Là j'avais demandé à deux réalisateurs s'ils avaient envie de réaliser un clip pour ma chanson "Run away", j'ai essuyé un refus et un silence. Vu le budget ridicule que je pouvais leur allouer, je ne pouvais pas leur en vouloir. Alors je suis restée quelques semaines avec ma frustration, à réfléchir, à imaginer des choses...
et puis je suis retombée sur un vieux dessin animé de Lotte Reiniger.

Plus jeune, j'adorais ça. Je pouvais sans problème passer d'un dessin animé japonais aux contes merveilleux de Lotte Reiniger. C'était d'une poésie majestueuse, quelque chose hors du temps.

Alors qu'est-ce qui s'est passé dans ma tête pour penser que je pouvais tout à fait réaliser un clip avec la même technique? Je n'en sais rien du tout. De l'excès de confiance? De l'inconscience? Un optimisme frôlant le ridicule? Un peu des trois? Je n'ose pas répondre.

Toujours est-il qu'au mois de juillet 2015, je me retrouve à acheter du papier carton noir, des ciseaux de qualité, un cutter, une planche à découper, des attaches parisiennes, du papier calque pendant que Julien, mon chéri, a le cerveau qui fume pour réaliser tout un système me permettant de prendre en photo mes silhouettes....

Nous regardons ensemble un magnifique documentaire sur Mme Reiniger : The Art of Lotte Reiniger 

un pur bonheur.

Je prends la vitre d'un bureau, deux tréteaux,  Julien me fabrique un système avec des néons pour rétro éclairer mes silhouettes ainsi qu'un système pour fixer l'appareil photo au dessus de ma planche de travail...deux pieds de micro, une crémaillère entre les deux et le tour est joué..

Je réfléchis à mon scénario, je prends des notes, je réfléchis, je prends des notes...

deux semaines plus tard je suis prête à commencer le travail.

Je cherche à droite à gauche comment créer mes silhouettes bien proportionnées... je finie par prendre en photo ma fille et moi même de profil. Je détaille nos silhouettes...les bras, les jambes, la tête....J'imprime le tout, découpe, met des attaches parisiennes, me plante, recommence...le lendemain j'ai enfin deux silhouettes qui fonctionnent parfaitement bien.

Je commence l'animation.

Et je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment détailler un mouvement aussi simple que la marche.

là je me dis que faire ce dessin animé sera plus long que prévu.

J'imprime une feuille avec les mouvements détaillés trouvée sur internet...
et c'est partie, 24 photos/seconde....

Je m'émerveille du résultat.
L'animation c'est magique, on voit très vite ce que ça peut donner, et c'est très motivant.

C'est parti pour le début du 1er couplet.

Je ne m'en sors pas. Je lâche et passe au refrain, je découpe mes plantes carnivores terriblement terrifiantes. Je les anime comme si elles dansaient, le résultat me fait rire au possible. J'anime la course de la petite fille. Ce refrain se fait assez facilement, je mets du rouge en fond et ça fonctionne très bien comme ça, pas besoin d'en rajouter.


ça me fait du bien, je me dis que c'est possible.

Je peux y arriver.

Mais le reste....c'est une autre histoire....


Le second couplet, la mer et le ciel ombrageux : 5 feuilles de calques peintes et jetées, 3 techniques différentes essayées, trois jours complets de travail pour être satisfaite du mouvement et de la couleur...et là je n'avais pas encore fait le serpent terriblement terrifiant...

Je vous détaille le temps de travail?

élaboration du serpent et du gentil dragon....une journée de travail.
leur animation....plusieurs jours...

le pont....les silhouettes, les enfants, élaboration de l'espace avec les étoiles, tout ça en mouvement, mon pc qui n'a pas assez de ressource, tout qui plante, obligé de faire chaque élément séparément...de les exporter en film et de les importer dans mon projet final....et quand il y a une erreur....travailler à l'aveugle...exporter...importer...prier pour que ça fonctionne...


APPRENDRE 2 MOIS PLUS TARD QU'EN FAIT 12 IMAGES PAR SECONDE CA SUFFIT!!!!!!!!
et que je fais le double pour rien....("mais si" me dit mon mec...."je te l'avais bien dit mais tu m'écoutes jamais!!!!")

SAUF QUE NON parce que dans l'espace pour ce mouvement lent d'apesanteur, 12 ça n'est pas assez, 24 C'EST MIEUX!!!!!

arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

pétage de plomb.

cris et rires nerveux pendant que mes mains essaient
de garder leur calme tout en détaillant les mouvements de mes personnages...

l'envie de tout foutre en l'air.

Je me maudis, je me déteste, mais pourquoi il faut toujours que je m'engage dans des trucs à la con???? hein?????? POURQUOI????????


JE NE PEUX PAS ARRÊTER.


3 mois s'écoulent.

 début octobre....la fin du travail. La satisfaction de voir MON dessin animé exister. Oh oui, bien sûr, avec une technique approximative, avec des erreurs, un dessin animé imparfait. oui mais c'est moi qui l'ai fait! HA HA HA !!!!


ok.

à quand le prochain défi de dingue????? :-)



"Run away " - clip réalisé par Lola Baï 
Fournitures : papier cartonné noir, ciseaux, cutter, autodérision, ongles à ronger, mec pour consoler, cordes vocales pour crier, optimisme forcené, yeux pour pleurer,
bonheur final assuré.











4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Super ton travail, j'adore! La musique et le clip.
    C'est clair ça prend beaucoup de temps mais la satisfaction au bout du compte de tout avoir fait toi même et de voir le résultat, de voir tout ça prendre vie, ça en vaut vraiment la peine. Bon je sais pas si c'est très clair mais tu me comprends, hein ?! biz biz de la Réunion. Sev

    RépondreSupprimer
  3. Hehehehehehe... "je peux pas j'ai pas de bras" - C'est officiellement ma nouvelle go-to answer quand quelqu'un au boulot me proposera un café^^ (j'ai des bras, je te rassure, mais je bois du thé :)
    Pfiou, quelle histoire, hey, sérieux on dirait moi c'est flippant. J'étais en train d'avoir l'idée d'un jeu de l'oie GN pour faire faire aux ados avec lesquels je travaille; ce petit récit est une bonne piqure de rappel de ce que j'appelle "moi et mes idées à la con qui déchirent en théorie et me font toujours frôler Saint-Anne en pratique"; ...quitte à criser, je risque de leur proposer de faire leur propre dessin animé xD
    Enfin bref, j'adore ta voix, je l'aime encore plus quand elle part en Kate Bush ou en Jeff Buckley dans un répertoire anglophone moderne de y'a 20 ans (c'est pas pour vanner, je la trouve pas vieillotte ta voix, c'est juste que je la trouve pile dans mon époque musicale ;) on a le même age hein, encore une fois, pas de vanne :)
    Jolie chanson, niveau francophonie ça me plait aussi, y'a quelque chose de très parfait mais aussi de très enfantin dans la voix, le plaisir des mots, bref, j'aime tout beaucoup, not running away :)
    Merci :)
    Mey

    RépondreSupprimer