jeudi 28 avril 2016

The Voice - Les coulisses - l'Epreuve Ultime 2/2

Jeudi 28 avril 2016


bon.

ça fait longtemps que l'article est écrit mais je pensais vous faire une belle illustration...
et le temps passe et le temps passe et...
Allez là!!!!!

Sors cet article !!!

Je vous ferai un beau dessin pour la conclusion de cette aventure. :-)


Samedi 16 avril 2016
 
Les battles : 
Lola 62 kg VS duo homme/femme (~130kg) : 
Victoire.

Ultime Epreuve : 
Lola, 64kg  VS Trio microbes/trac/doyennedesonéquipe (10-12g) : 
Lola Terrassée par KO.


Oui mais ils étaient trois contre moi.
Notez aussi la prise de poids entre les deux. 
C'est pas moi c'est l'angoisse.

Bon comment je me sens là? Maintenant?
Terriblement soulagée, les amis je connais l'issue de l'ultime épreuve depuis janvier, j'ai eu le temps de me préparer à ma "sortie", c'est l'avantage.

Mais revenons plutôt là où je vous ai laissés.

Jeudi 5 janvier 2016

Cela fait une semaine que je suis scrupuleusement les indications du Maestro de la corde vocale. 3 jours après ma visite, toujours pas de voix de tête. Le lundi suivant, un début de filet de truc, je commence à reprendre espoir. Le mardi, beaucoup mieux, j’arrive à atteindre les notes que je dois faire, c’est moche, mais j’y arrive. Le mercredi ça stagne. Le jeudi je prends le train pour aller faire mon coaching vocal. Je peux faire les notes, c’est fragile mais j’y arrive.
Je revois enfin Damien, je lui amène une petite boîte de chocolat pour le remercier de m’avoir répondu pendant ses vacances. On commence le travail, on essaie de ne pas me fatiguer. Le soir, je retourne voir Ghislaine pour un coaching.

« Take on me » je lui explique ce que je vois dans cette chanson.

Et ouais ami lecteur, toi quand t’entends «take on me" tu entends la batterie kitsch, tu parles dessins animés et boum au collège, moi j’ai l’impression de quelqu’un qui est comme un funambule, il sait avoir des défauts, il sait que souvent il vacille mais il essaie de faire avec parce que la vie c’est prendre des risques, la vie c’est se lancer à cœur perdu quitte à trébucher, ouais, c'est ça la vie, ouais, OUAIS! OUAIIIIIIIIS!!!


Ghislaine me regarde.
...
Elle prends son temps pour réfléchir.
0n dirait que rien ne pourra jamais étonner cette femme, on dirait que tout pour elle est intéressant à développer, même les élucubrations d'une artiste un peu perchée.
Alors on se lance, l’attitude tout…Je me mets à pleurer. En fait je suis fatiguée, j’ai les nerfs en pelote, j’ai très peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, cette chanson me ramène aussi à un évènement un peu douloureux de ma vie.
Elle regarde mon œil, ah oui, j’ai en plus une conjonctivite.
Je n’ai JAMAIS eu de conjonctivite de ma vie entière.
Et là, 2 jours avant L’Ultime Épreuve, j’en ai une.





Dressons donc le portrait.

Voix malade, conjonctive, pleurs intempestifs...

youhouhou

Le Vendredi 06 janvier

Journée de répétition, je passe sur le plateau en présence de Garou qui découvre la chanson que j’ai choisie. Je découvre pour ma part l’arrangement de l’orchestre. J’avais donné quelques indications, mais je ne savais pas ce qu’ils en avaient fait. Je dis à Garou que j'adore l'intro avec le son du guitariste, il me dit "sympa pour le reste"...Mais euh!!! Bon c'est une blague et c'est de bonne guerre parce que je l'ai quand même bien taquiné ce Garou.  
Je trouve que les musiciens ont bien bossé et que ça peut être très cool. Caméras, sourires, Garou est toujours adorable, le temps de la chanter 3 fois, d’avoir quelques conseils et on se quitte. Ma voix est là, je suis rassurée.
Retour au foyer, je choisie ma tenue avec les stylistes…. Ce qui dans mon cas a pris beaucoup plus de temps que la fois précédente. Incroyable comme l’humeur peut changer notre vision, j’essaie tout ce qu’ils me proposent, me plie à toutes leurs tentatives mais il semblerait que rien ne satisfasse ni la production ni moi, je n’arrive pas à habiter les tenues proposées.

Interview.
Ils me demandent ce que ça voudrait dire pour moi d’aller aux lives et d’avoir le vote du public. Je suis prise par surprise par mes propres émotions, je fonds de nouveau en larme. 

Je tente de répondre et finit par arrêter. Je n’ai pas envie que les gens voient ça surtout que je ne sais pas moi-même pourquoi je pleure.  Je leur demande d’arrêter et de ne pas diffuser ces images de larmes, je ne suis pas bien sûre qu’ils m’aient dit oui. Je me sens absolument pathétique et j’en rajoute, je parle du regard des « professionnels », du fait qu’on m’ait répété à longueur de temps « oui, y’a quelque chose, mais non, ça n’est pas assez ci, pas assez ça, ça manque de ça, ou de çi… » et que passer aux lives me permettrait de passer outre le jugement des « professionnels ».
Mais qu'est-ce qu'il me prend? Je pensais en avoir fini avec cette attente de reconnaissance des pros. Ce discours était le mien autrefois, mais plus depuis bien longtemps....Pourquoi est-ce que je ressors ce truc là? Qu’est-ce qui me prend bordel? La fatigue sûrement et peut-être aussi que je ne mesurais pas la « violence » du rejet par ce monde « professionnel » sur la gamine qui est toujours en moi.
Je ressors de cette interview avec un grand coup dégueulasse dans ma dignité que je me suis portée toute seule.


Le samedi 07 janvier


Je porte une longue robe de prêtresse.
Nous faisons le filage, je vois les autres artistes, je me rends compte que je ne suis pas la seule à être dans un état de stresse que nous n’avions pas aux battles. Quelques prestations sortent vraiment du lot, j’adore Mélodie Pastor et sa reprise « où sont les femmes », elle est géniale.
Mais j’ai l’impression d’être complètement décalée. Je ne m’amuse plus comme il faudrait.

Je dois repartir aux stylisme ma tenue ne va pas.
Là c’est plutôt fun, je me retrouve carrément dans le dressing alors que normalement nous n’y avons pas accès. Vu le temps qu’il nous reste je leur propose de faire efficace, un slim, un haut noir, un truc qui brille et c’est bon.
L'équipe est patiente et adorable avec moi.

Et c’est reparti pour l’attente.
on attend,
on attend,
on mange,
on attend,
on attend,
ma famille arrive,
on attend,
on attend,
on mange, on attend…

Puis….Plus de voix. Les notes aiguës sont de nouveau très difficiles.
Le trac? Mes microbes qui reprennent le dessus?
Je tente de me raisonner, de garder confiance.

Tirage au sort, l’équipe de Garou doit commencer.
On nous demande d’aller dans l’antichambre de la mort qui tue.
On est tous réunis là….Je dois dire que c’est un peu l’horreur absolue pour moi. Tout le monde chante, vocalise, on ne peut pas sortir de cette pièce, je demande à m’isoler. Ca n’est pas possible…je ne sais pas pourquoi. J'ai envie de hurler, "LAISSEZ MOI SORTIR D'ICI BORDEL".
Ok ok.
J'essaie de me calmer.
Lola ça va aller.
Respire.
On nous appelle tous, nous nous mettons en rang derrière le rideau d'écran. Pascal le producteur adjoint essaie de nous détendre un peu. 
Je ferai un post je pense un jour sur cette équipe de dingues...vraiment, le contraire absolument de ce que je croyais trouver dans une telle émission. L'équipe est au petit soin et en même temps terriblement honnête et lucide avec nous. Qui nous sommes, la place de notre art sur une émission diffusée sur TF1, nous ne sommes pas dupes et personne ici n'essaie de nous duper bien au contraire.
Une première fournée passe, nous savons qu'Antoine est le gagnant.
On attend de nouveau dans la salle de l'enfer....

Bon, nous y sommes, Garou appelle Lola Baï, Alexandre et Luna.

Je suis un peu surprise.

Puis je me dis que je ne passerai pas l’Épreuve. 
Je pense à mon âge, je pense au leur...

Nous nous prenons dans les bras, ils sont tous les deux adorables. La question m'avait été posée de savoir contre qui je ne souhaitais pas me retrouver. J'avais dit Alexandre. Pourquoi? ce jeune homme est une crème...je veux dire, si vous connaissez des crèmes dans votre entourage, Alexandre est au dessus, c'est la crème des crèmes, la gentillesse absolue, personne n'a envie de le voir perdre.

Allez c'est parti, je me mets au centre et je chante la chanson.

Ma voix tremble, ma première note aiguë passe mal, je manque éclater de rire....je me reconcentre mais garde un sourire constant, je n'ai finalement plus rien à perdre alors je profite de ce moment qui déjà dans ma tête sera le dernier dans cette émission.

Je termine ma chanson.
J'oublie de me remettre au centre.
Je vais vers Alexandre, je lui souhaite bonne chance.

Il chante sa chanson. Puis Luna.
Luna, mon Dieu Luna! Je la trouve sur la chanson qu'elle a choisi, divine, sexy, terrible, elle a du chien Luna, je ne me fais pas de souci pour elle, je pense tout de suite qu'elle sera choisie au sauvée.

Viennent les délibérations du jury, bon...aucun point pour moi. arghhh,  c'est le jeu ma pauvre Lucette.
Garou choisi Alexandre.
Je pense que sur cette presta Luna a été au dessus, mais pour avoir entendu Alexandre chanter dans les couloirs de l'émission, je comprends aussi le choix de Garou. Cet adorable grand gaillard a un gros potentiel.
Je me dis que Luna va forcément être sauvée.
Rien.
Nous repartons toutes les deux...Je trouve ça injuste pour elle. 


Je retrouve ma famille qui a les larmes aux yeux. 
Moi ça va, sauf que j'ai l'impression d'avoir fait le couac du siècle et que je vais me retrouver au zapping....C'est très étrange en fait, je suis soulagée, je sens presque ma conjonctivite disparaître...et en même temps déçue de ne pas partir sur une prestation impeccable.

Nous revoilà aujourd'hui.
Jeudi 28 avril 2016
Cela fait donc trois mois que je sais exactement comment ça se passe. Enfin plus ou moins exactement, à ce jour je n'ai toujours pas vu ma prestation, je pense que je serais trop cruelle vis à vis de moi même et je n'ai pas envie de me faire plus de mal pour quelque chose que je ne peux changer et qui est derrière moi maintenant. J'ai déjà assez psychoter sur la médiocrité de ma presta pendant ces trois mois. 
Un jour j'aurai peut-être le courage.
Ou pas.

On s'en fout non?

La bonne nouvelle, la vraie bonne nouvelle, c'est que j'ai fini aujourd'hui la première chanson de mon prochain EP.

Et cette première chanson, les amis, cette première chanson je l'aime d'amour fou.

Cette première chanson, c'est la seconde marche d'une nouvelle aventure.

Vous allez me demander quelle est la première marche alors?

Et bien ce sont tous vos messages adorables que j'ai pu recevoir depuis la première diffusion de l'émission.


MERCI

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. décidément, je prends beaucoup de plaisir à te lire... ne serait-ce-t-il pas possible de poursuivre ce blog par le récit du périple d'une artiste décalé et un peu hors système pour faire son chemin dans ce métier ?

    j'ai sourie en lisant ça et là certaine de tes références, Pauline Croze, Dominique A, Joseph d'Anvers, ajoute y leur ainés : thomas fersen, jeanne chéral ou encore vincent delerm et tu auras l'ensemble des miennes....

    personnellement tu m'as fais pensé a la grande sophie ....bon d'accord...grande brune.... guitare électrique c'était facile :) ...; mais elle a une carrière qui pourrait te correspondre...un peu a sa sauce...et pour ma part je la considère avec zazie comme l'une des deux grandes parolières modernes. Mais il ne doit y avoir qu'une seul Sophie et qu'une seul Lola et nul doute que tu feras ton petit chemin.

    pendant 10ans j'ai écris, composé et interprété (ca c'était peut être pas l'idée du siècle) un jour je me suis arrêté.... je n'avais plus rien à dire, ou plus rien que ma voix puisse porté ...un temps j'ai songé a trouvé une voix pour fredonné les petites choses qui me passait par la tête mais je n'ai pas eu le déclic avec quelqu'un mais qui sait peut être que ... peut être un soir quand je ne trouverais pas le sommeil renaîtra alors une instinctive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton commentaire. Merci!

      Supprimer
  3. J'ai regardé the voice la semaine dernière mais j'ai trouvé l'émission très fade, sans intérêt.En effet, vous n'y étiez plus.J'ai vraiment eu du mal à y trouver du plaisir.Vous avez été une vraie découverte, un vrai coup de coeur sur la chanson "To france".J'ai du mal à comprendre que tous les autres ne l'ont pas vu!Bref, j'aime écouter ce que vous faites et j'espère vous écouter encore beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Lola, je partage l'avis précédent, sans toi ni Tamara l'émission a perdu de son intérêt. Vous étiez mes deux préférées, toutes les deux vous avez une vraie voix, de celles qui nous marquent suffisamment pour qu'une fois votre interprétation entendue on ne l'oublie pas et on en redemande, envoûtante, puissante mais si délicate, un régal.
    Je suis déjà et resterai fan, continuez l'esprit libre et sans angoisse, cette fois l'émission est passée à côté de the voice !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le dis The Voice aura été une sacrée expérience pour toi et tu n'en retiens déjà que le meilleur alors c'est top. Et puis ça serait peut être bon d'analyser pourquoi tout d'un coup tout t'a lachée...ta voix, ton corps. Le stress et la pression sans doute. Et apprendre à gérer ces deux là. Parce que pour ce qui est du talent et du caractère de tes chansons, ne te fait pas de souci tu as tout ce qu'il faut !! bonne continuation à toi et ton équipe. Hâte d'écouter tes prochaines chansons. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste Tiphaine. Je me sabote assez régulièrement en fait. Je crois que c est le lot de beaucoup d artistes. Ce serait donc interessant un jour de savoir pourquoi. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  6. C’est sympa de partager cette expérience avec nous. Ça a dû être très excitant et stressant en même temps. Malheureusement, je n’ai pas suivi l’émission régulièrement, donc j’ai manqué tes prestations.

    RépondreSupprimer