dimanche 21 février 2016

The Voice - les coulisses - Audition à l'aveugle 1/3


 Lundi 22 février 2016



Je sais maintenant que mon passage enregistré dans l'émission The Voice sera diffusé samedi prochain (27 février...)
Plusieurs épisodes sont déjà passés, l'avantage c'est qu'on a le temps de se préparer en voyant ce qu'il se passe pour les copains...le désavantage c'est que ça fait ENCORE PLUS PEUR.



 Mais revenons au tout début de l'aventure :

 J'ai été appelée pour participer à cette émission il y a 3 ans...aucune gloire à ça, nous sommes très nombreux à être contactés.
J'ai refusé. Pas mon monde. bébé en route. la vie quoi.
L'année dernière, j'ai été relancée....j'ai tenté cette fois...pour voir ma participation annulée juste avant de passer devant les fameux sièges rouges : "tu comprends Lola, ils se sont trop retournés, y'a plus vraiment de places, on préfère te refaire passer l'année prochaine!"

...

...

Et nous voilà l'année prochaine. (une année, sans déconner, ça passe vite.), et ils m'ont effectivement rappelée.


Nous sommes le 09 septembre 2015, 

Voilà comment la machinerie "The Voice' fonctionne...
Après ton "repérage"  tu passes une 1ère audition, si tu la passes, tu es apte à passer l'audition finale AVANT les auditions à l'aveugle....Cette audition finale est devant TF1 et Universal, tu présentes la chanson que tu aimerais faire le jour J...et les grands patrons te disent s'ils veulent de toi sur leur chaîne.
"toi oui, toi non, toi pas correspondre toi peut-être...."

là j'en suis à la répétition pour l'audition finale...autant dire que je suis encore loin de passer à la télé.

Je suis au studio HOCCO

Une simple répétition.

Et déjà, c'est un peu beaucoup stressant pour moi.
Je ne sens plus mon corps, il me semble très froid, pourtant j'ai l'habitude de monter sur scène. Là c'est différent, le trac habituellement léger est devenu énorme, presque incontrôlable. Mon sang est un océan à marée basse, il semble s'être retiré. Mes mains sont blanches, je me demande quels sont les accords que je dois jouer, comment fait-on un la mineur à la guitare déjà? C'est pas comme si j'avais répété 10 000 fois le morceau.
Autour de moi, plein d'autres candidats. des "talents" comme ils disent....sauf qu'à ce stade c'est dur de ne pas se considérer comme des concurrents.
Tous ces chanteurs et chanteuses, ils semblent détendus, je sais pourtant que ça n'est qu'une façade. Pour contrer la peur, certains se taisent, certains rient fort, d'autres ne s'arrêtent pas de parler et puis il y a moi, dans un coin, j'écris ces mots.

Une répétition.
bon sang ça n'est qu'une simple répétition.

Mais la chanson est vraiment difficile, un pari risqué. La hauteur est vertigineuse pour moi. Pourquoi avoir choisi ce morceau déjà?
Mon chéri m'en a parlé et ça a fait tilt. C'est une chanson un peu "celtique" du moins dans l'idée que je m'en fais, une mélodie qui berçait mon cœur romantique quand j'étais ado. J'avais dû l'entendre par hasard à la radio, l'enregistrer sur ma cassette (à l'époque!) et l'écouter en boucle. Je ne parlais pas anglais, j'imaginais des princesses et des chevaliers et je n'étais pas loin du compte.
Je suis au fond une romantique nostalgique.

Combien de temps devons-nous attendre?
Nous faisons tous ensemble une petite mise en voix avec Angie, la coach vocale. C'est plutôt agréable. On essaie un peu d'écouter les timbres des uns et des autres mais c'est peine perdue dans ces conditions. Tant mieux.
nous retournons dans le "foyer".

Chaque artiste passe et répète sa chanson 3 fois minimum avec les musiciens, le temps d'être à l'aise. Moi à priori je dois m'accompagner de ma guitare, sans eux. Quelque part, je trouve ça pas plus mal...si je me plante ça s'entendra moins...ha ha ha....hum....

J'attends toujours.
Plusieurs heures.

A côté de moi, deux foldingues qui rient très fort. Plus ça va, plus je me laisse aller à leur hilarité. Je pose mon crayon et vais les rejoindre.
Elles c'est Oma et Antonia.
Mon dieu qu'elles sont drôles. totalement décomplexées, une énergie folle et ça fait du bien. Je me lance dans leur conversation et j'apprends petit à petit à les connaître.
Oma est un phénomène, une forte femme, une maman courageuse qui garde en tête son rêve, toujours. Antonia est plus jeune, elle rayonne d'étoiles dans les yeux.

Tout ça me fait passer le temps, il semblerait que je sois la dernière à passer. N'ayant pas besoin des musiciens, ceux-ci seront sûrement libérés plus tôt...
Ça m'agace d'être arrivée si tôt.

C'est mon tour.

Je descends vers le studio.
Il y a là la production et le chef d'orchestre olivier Schultheis. Je n'en mène pas large, oh non, vraiment, je suis très impressionnée.
Ma guitare est prête, elle a été accordée. C'est bien la première fois qu'on le fait pour moi! je la prends, gratouille un peu, arrange légèrement l'ampli, plus de reverb, plein de reverb, je teste le micro...woaw....je ne crois pas m'être déjà aussi bien entendue....bon, sur un guitare/voix, le contraire serait malheureux....on va dire que c'est la télé et que tout semble plus incroyable...

Prête lola?
Oui oui.
Allez je me lance et chante la chanson une première fois...enfin pas tout à fait. Je me plante lamentablement, oublie des paroles, m'arrête, m'excuse, reprend, fais des commentaires...

Oh !!!! hey!!!! Lola !!!! Really????

à la fin Olivier, bienveillant, gentil, m'apprend les règles du métier.
"Non Lola, on ne s'arrête pas en cours , on fait sa chanson jusqu'au bout, en entier, si tu oublies tes paroles ça n'est pas grave..."
Je le regarde.
Il me regarde.
J'explose de rire.
"Je sais Olivier, c'est la honte, c'est pas comme si j'avais 15 ans de métier derrière moi, mais là, tu comprends, c'est comme si j'avais tout oublié!!"
Je reprends mon sérieux, l’ambiance est un peu plus détendue, enfin JE suis plus détendue.
je reprends.
A la fin je tente un triple salto arrière de la mort vocale qui tue et déraille comme il se doit. PAF.
"OH LA LA, c'est très moche ça, hein, me laissez pas faire ça en vrai hein?"dis-je avant de poser le dernier accord.

Olivier : " JUSQU'AU BOUT TA CHANSON LOLA!!"

Ah oui c'est vrai.

OK.


Dernier essai.
Le bon.
Je fais la chanson parfaitement. Je l'interprète, je suis contente de moi.
Ils sont aussi contents.
C'est fini pour la répétition.
Je prends ma guitare et file, soulagée.
Une fois dans le foyer, je me rends compte que j'ai oublié la housse...je retourne au studio, je me fais toute petite, je m'excuse platement et ressors....pour me rendre compte que j'ai aussi oublié mon pull et mon cahier de chant...j'y retourne encore plus penaude
:"mais c'est pas vrai Lola, mais tu veux plus partir ou bien?!"
Je me marre.
Tout va bien.
Allez, direction RER...Métro...gare...voiture...MAISON. je rentre!!!!





2 commentaires:

  1. Super heureux !! Impatient de t'entendre en live ... Tu connais déjà le résultat bien sur !! J'écouterai le 27 février mon amie Lola avec le souhait que ... Mais souvent quans la compétition s'arrête c'est parce que les coachs n'ont pas grand chose à apporter à l'artiste qu'ils apprécient pourtant. A Samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien résumé! Effectivement, les coachs doivent pouvoir se projeter pour buzzer.

      Supprimer